Chercher 
12 décembre 2022

Principaux conseils pour l'achat d'un yacht d'occasion

Toute personne qui possède un yacht sait à quel point les premières étapes peuvent être passionnantes. Il peut être difficile de rester calme alors que vous parcourez le marché pour votre prochain, ou plus encore, votre premier achat. Cet article vous donnera les meilleurs conseils pour acheter un yacht d'occasion.

La règle numéro un - être patient

Vous ne devriez jamais opter pour votre premier choix lorsque vous parcourez le marché des yachts, et encore moins des bateaux d'occasion. Les acheteurs expérimentés vous diront toujours de ne jamais choisir le premier que vous voyez et de continuer à chercher jusqu'à ce que vous n'en vouliez plus. Faire appel à un courtier réputé ayant de bons antécédents est un excellent moyen de garantir une transaction aussi fluide et sûre que possible. Beaucoup de choses peuvent mal tourner, et l'achat d'un yacht va bien au-delà de son aspect esthétique. Vous devez apprendre à connaître le vendeur ou le courtier et savoir s'il est fiable, inspecter minutieusement le bateau, être prêt à faire des compromis sur l'esthétique pour obtenir un bateau plus fiable et planifier soigneusement la logistique.

  • Connaître son sujet - Assurez-vous de faire de nombreuses recherches sur la marque. Vous connaissez probablement des marques comme Bertram ou Sunseeker, mais de nombreuses autres marques ont une fiabilité exceptionnelle. Avant de demander une visite, obtenez des informations générales sur le constructeur et sa réputation.
  • Assurez-vous de connaître l'historique du yacht - Connaître le passé du yacht est une information précieuse lorsque vous décidez d'acheter un yacht d'occasion. Vous devez savoir s'il a fait l'objet d'un rappel, s'il a été impliqué dans un accident ou s'il présente des problèmes dont vous devez être conscient. Cela vous permettra de mieux comprendre les éventuels problèmes futurs du bateau.
  • Vérifiez le moteur - La partie la plus chère et peut-être la plus problématique du yacht. La meilleure façon de le faire est de l'emmener faire un essai. Si les moteurs ne sont pas votre tasse de thé, faites appel à quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Il y a beaucoup d'éléments vitaux à prendre en compte lors de l'examen du bateau. Le(s) moteur(s) intérieur(s) et extérieur(s), la respirabilité, la prise d'eau brute, les leviers, la transition, l'isolation, les fuites éventuelles et l'âge.

 

  • L'électricité fonctionne-t-elle ? - En plus de vérifier chaque interrupteur et chaque prise à bord, assurez-vous de tester longuement le générateur. Vérifiez que la batterie et le boîtier électrique ne sont pas endommagés ou corrodés. Il est essentiel de vérifier tous les appareils électriques et de demander à voir le manuel du propriétaire.
  • État extérieur et intérieur - L'état extérieur du yacht peut vous en apprendre beaucoup. Une inspection détaillée peut vous renseigner sur les traitements antérieurs et les problèmes potentiels auxquels vous pourriez être confronté. N'oubliez pas de faire sortir le bateau de l'eau ; il est utile de voir sous la ligne de flottaison pour avoir un aperçu du passé et de l'avenir de votre nouvel achat. Il y a beaucoup de choses à examiner avant de prendre une décision. Toute fissure, rayure, bulle de peinture, rouille ou autre dommage doit être dûment noté. Tapez sur la fibre de verre ou le stratifié, en écoutant les sons creux. Inspectez minutieusement la coque, le pont, le gouvernail, le volant et la sellerie. Vérifiez les roulements du gouvernail et assurez-vous que les taquets sont en bon état.
  • En ce qui concerne l'intérieur, la plupart des éléments seront couverts lors de la vérification de l'électricité, mais il est bon de passer en revue les portes, les hublots, le plancher, le plafond, la salle de bain et la plomberie, et de vérifier que tout est bien fixé.
  • Équipement de sécurité - Souvent, lors de l'achat d'un yacht d'occasion, la plupart des gens prévoient également de renouveler l'équipement de sécurité à bord. Cependant, la vérification de l'état et de la qualité de l'équipement vous donnera un aperçu de la façon dont le propriétaire précédent a traité le bateau. Cela peut fournir des indices sur d'éventuels mauvais traitements, et le soin apporté à ces aspects peut généralement être transféré au soin apporté à l'ensemble du yacht. Vérifiez tout, de l'ancre aux bouées de sauvetage en passant par la trousse de premiers secours.
  • Manuel et documents juridiques - Demandez une copie des documents juridiques du bateau. Cela vous permettra de comprendre parfaitement tout ce dont vous devez vous méfier ou être conscient. Vérifiez notamment que le bateau est exempt de dettes. Un courtier fiable le vérifiera pour vous et s'assurera que les documents sont en ordre.

 

Cela ne s'arrête pas là

Il y a plus à considérer lors de l'achat d'un yacht d'occasion. La liste peut être longue si le monde du yachting est nouveau pour vous. Il serait préférable que vous fassiez le tour des lieux d'amarrage. Lisez attentivement leurs politiques et assurez-vous que l'emplacement convient parfaitement à vos besoins. La profondeur de l'eau est un facteur important à prendre en considération. Une bonne communication avec le courtier ou le vendeur du bateau et l'endroit où vous prévoyez de vous amarrer vous permettra de vous assurer que l'eau n'est pas trop peu profonde pour votre nouveau yacht.

Un bon conseil pour l'achat de votre prochain yacht

Lorsque vous souhaitez acheter un yacht d'occasion, le meilleur moment pour parcourir le marché est entre septembre et octobre. La plupart des vendeurs commencent à proposer de bonnes affaires pendant ces mois et d'autres vendeurs leur font également concurrence. Vous aurez l'embarras du choix en parcourant l'abondance de yachts à vendre. En plus d'obtenir une meilleure offre, vous aurez de nombreuses options pour vous assurer de choisir le yacht qui vous convient. Il n'y a rien de pire que le compromis lorsque l'on parcourt le marché pour quoi que ce soit, il vaut donc souvent la peine d'attendre la bonne période de l'année pour faire son achat.

Trouver le bon courtier

Rappelez-vous le premier conseil, soyez patient et ne vous précipitez pas. L'achat d'un yacht n'est pas un processus rapide et peut souvent prendre des années, mais si c'est quelque chose que votre cœur désire, vous pouvez certainement y arriver. Si vous voulez un courtier en yachts avec près de 40 ans d'expérience qui connaît les tenants et les aboutissants du marché, vous pouvez compter sur Simpson Marine pour vous aider à prendre la bonne décision lors de l'achat d'un yacht d'occasion. Contactez-nous à l'adresse brokerage@simpsonmarine.com et discutez de vos options.

Renseignez-vous sur cette actualité

Nouvelles similaires

17 avril 2023

Comment les courtiers en yachts peuvent-ils contribuer à la maintenance et à l'entretien à long terme des bateaux ?

18 janvier 2023

Assurance des yachts : Tout ce que vous devez savoir

12 janvier 2023

L'Équipe sur la mer - Zachary Koo & China Boating Experience

Actualités, événements et offres

INSCRIPTION AU BULLETIN D'INFORMATION